Nichée au cœur de l’Ardèche, Cruas est l’une des destinations les plus privilégiées de ce département par les visiteurs. Un engouement dû à son riche patrimoine historique, ses paysages pittoresques et son ambiance chaleureuse. Autant de merveilles qui font de cette ville un point de chute idéal pour des vacances mémorables. Mais, pour un séjour complet dans cette perle ardéchoise, il existe certains incontournables à visiter. Découvrez-les dans la suite de cet article.
Le Château de Cruas
Le Château de Cruas fait partie des principaux lieux d’intérêt de la ville. Datant du 12e siècle, cette imposante forteresse médiévale abritait autrefois les moines. Devenue désormais un site touristique, elle accueille des milliers de visiteurs chaque année. Durant vos vacances en Ardèche, faites-y un tour pour explorer les salles magnifiquement préservées et les remparts imposants. Aussi, montez dans les tours du château pour profiter d’une vue panoramique sur toute la ville.
Les Gorges de l’Ardèche
Les gorges de l’Ardèche sont un site touristique et historique très populaire. Elles forment un canyon sauvage creusé dans le calcaire par la rivière tortueuse de l’Ardèche. Situées entre Vallon Pont d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche, elles s’étendent sur plus de 30 km. Ce lieu est réputé pour ses nombreuses merveilles. Tout d’abord, en vous y rendant, vous pouvez profiter d’un panorama remarquable avec de nombreux points de vue en surplomb du canyon.
De même, les gorges de l’Ardèche proposent d’incroyables activités pour les amateurs de sensations fortes. Vous pouvez y faire du canoë, de l’escalade ou encore du rafting. Vous pouvez également faire de la randonnée sur les 24 km de sentier balisé que propose ce site. Par ailleurs, les gorges de l’Ardèche offrent une faune variée et riche en espèces, une végétation méditerranéenne abondante et variée ainsi que des formations rocheuses impressionnantes.
Et si vous souhaitez profiter des merveilles naturelles de l’Ardèche de façon plus optimale, la meilleure solution est d’opter pour un camping à Cruas pendant votre séjour. Dans cette région, il existe des campings de renom comme le Camping Harmony. Véritable havre de paix, ce dernier met tout en œuvre pour garantir aux campeurs un séjour confortable et inoubliable.
L’Abbatiale Sainte-Marie
Située entre Rhône et Cévennes, l’Abbatiale Sainte-Marie vaut le détour à plus d’un titre. Ce chef-d’œuvre architectural du XIe siècle a été classé Monument Historique par Prosper Mérimée. Que vous soyez ou non un amateur d’histoire et d’art, vous serez émerveillés par l’élégance de ses sculptures romanes, ses colonnes surmontées de chapiteaux délicatement ouvragés et sa magnifique tribune monastique. Un tour à l’intérieur vous permettra d’admirer la vieille mosaïque de style byzantin datant de 1098 agrémentant le chevet ainsi que les majestueuses sculptures de la crypte.
Le Musée des sports
Impossible de se rendre à Cruas sans visiter le Musée des sports. Cet espace unique et interactif renferme une importante collection d’objets ayant appartenu à des sportifs locaux, nationaux et internationaux. On peut y trouver des objets retraçant l’évolution des sports, des records et des trophées qui témoignent du passé glorieux de sportifs de haut niveau. Ce musée est l’œuvre de Jean-Luc ALES, ancien lutteur et passionné de sport. Durant votre séjour à Cruas, n’hésitez pas à y faire un tour pour admirer plus de 300 pièces uniques étendues sur 250 mètres carrés. Aussi, vous pouvez jouer au champion sur des simulateurs.
Vous connaissez désormais les sites touristiques incontournables à visiter à Cruas pour un séjour inoubliable. Et si vous souhaitez découvrir la nature autour de la ville, la meilleure manière est de faire une randonnée cyclable. Il existe de nombreuses pistes dont les plus populaires sont la Via Rhoma (visitez ce camping sur la Viarhona), la Voulte-sur-Rhône et les Côtes du Rhône vistale, le pont de Rochemaure.