Les plus belles îles de la méditerranée

La Méditerranée regorge de lieux magnifiques à visiter. Ceci est un guide des meilleures îles méditerranéennes à visiter et à mettre sur votre bucket list !

La mer Méditerranée compte près de 200 îles, dont 12 ont une population de plus de 100 000 habitants et 7 ont une population de plus de 200 000 habitants.

Et même si nombre de ces îles sont tout simplement époustouflantes – avec leurs eaux cristallines, leurs plages de sable blanc, leurs villes portuaires colorées et leurs collines verdoyantes – il existe également des îles qui méritent d’être visitées pour leur histoire et leur culture.

De nombreuses îles ont été gouvernées par plus de trois empires. Les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Vénitiens, les Français, les Ottomans et d’autres dominaient tous la petite mer située entre l’Europe et l’Afrique.

Voici quelques-unes des plus belles et intéressantes îles méditerranéennes à visiter à la réouverture du monde !

Malte

Malte est un pays insulaire situé entre la Sicile, la Libye et la Tunisie. C’est le 10ème plus petit pays du monde et possède la plus petite capitale nationale de l’UE.

Malte n’est pas habitée depuis aussi longtemps que certaines des autres îles de cette liste ; elle a été habitée pour la première fois vers 5900 avant notre ère. Sa situation au centre de la Méditerranée lui a longtemps conféré une importance stratégique considérable en tant que base navale, d’abord par les Phéniciens et les Carthaginois, puis par les Romains, les Grecs, les Normands et ensuite par les Britanniques. Elle est restée une colonie britannique jusqu’en 1964, date à laquelle elle est devenue indépendante, mais elle n’est devenue une république qu’en 1974. Le pays a été associé aux Chevaliers de Saint-Jean, ou Chevaliers Hospitaliers, car La Valette était l’un de leurs quartiers généraux pendant les croisades.

Les visiteurs de Malte apprécient la pléthore de temples mégalithiques, qui comptent parmi les plus anciennes structures autonomes au monde, les attractions culturelles de la capitale La Valette et sa riche histoire, ainsi que le climat méditerranéen chaud. Vous trouverez bon nombre d’informations sur le site https://maltetourisme.fr/ afin de prendre connaissance des villes et des villages à visiter, des musées et des attractions à faire, des plages et des criques à contempler. Il faut compter au minimum une semaine pour découvrir Malte correctement et profiter de ses charmes et de ses attraits historiques.

Malte

Santorin

Santorin est l’une des îles méditerranéennes les plus connues. Ses bâtiments emblématiques blanchis à la chaux et ses toits bleus comptent parmi les images les plus reconnaissables de la Grèce.

L’île volcanique est située dans la mer Égée. Ce fut le site de l’éruption minoenne, l’une des éruptions volcaniques les plus dévastatrices de l’histoire.

Santorin est une île romantique et figure sur de nombreux itinéraires de lune de miel d’île en île. Vous pouvez prendre l’avion ou prendre un ferry pour Santorin depuis la Grèce continentale ou depuis diverses îles de la mer Égée.

Votre itinéraire à Santorin devrait inclure une dégustation de vins, l’observation du coucher du soleil et des excursions en bateau, mais vous pouvez également explorer Akrotiri, l’un des plus grands sites minoens en dehors de la Crète.

Santorin

La Sicile

La Sicile est l’île où la forme des bottes de l’Italie continentale semble s’exprimer. C’est la plus grande des îles méditerranéennes et l’une des cinq régions autonomes italiennes (sur 20 régions). La capitale de la Sicile est Palerme et son monument le plus important est le mont Etna, le plus haut volcan actif d’Europe.

L’habitation humaine en Sicile remonte à 12 000 avant notre ère et, vers 750 avant notre ère, les Grecs s’y étaient installés, absorbant les tribus indigènes. Leur colonie la plus importante était Syracuse, qui fut le centre de plusieurs guerres politiques au tournant du millénaire. L’Empire romain prend le relais, puis les Wisigoths et les Byzantins. Aujourd’hui, les visiteurs de l’île peuvent voir des traces de ces dirigeants ainsi que de ceux qui ont suivi : les Arabes, les Normands, les Aragonais et enfin l’Italie lors de la réunification au XIXe siècle.

La Sicile a un climat typiquement méditerranéen et un sol fertile en raison des éruptions volcaniques. Il n’est donc pas surprenant que l’île soit bien connue pour ses citrons, ses olives, ses artichauts et son vin. C’est le troisième producteur de vin italien, après la Vénétie et l’Émilie-Romagne.

La Sicile compte sept sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la Valle dei Templi, la nécropole de Pantalica, l’Etna et Palerme et bien d’autres encore que vous pourrez découvrir sur le site maltetourisme. Il existe également de nombreux sites archéologiques sur l’île. La plupart des visiteurs séjournent à Palerme, Taormina ou Catane, et un certain nombre d’hôtels cinq étoiles ont ouvert sur l’île (2020-2022).

La Sicile abrite bon nombre des joyaux cachés les plus précieux d’Italie . C’est une destination incontournable quand on aime voyager en Méditerranée et que l’on souhaite être complètement dépaysé. En plus de ses trésors archéologiques, la Sicile possède de vrais trésors naturels comme les volcans ou bien encore l’archipel des îles éoliennes et des Egades. 

Sicile

La Sardaigne

La Sardaigne est la deuxième plus grande île de la Méditerranée et est située au large de la côte ouest de l’Italie. C’est l’une des régions autonomes d’Italie, comme la Sicile.

La Sardaigne est habitée depuis l’ère paléolithique et sa civilisation la plus remarquable est la civilisation nuragique, connue pour la construction de forteresses en pierre autour de l’île. Aujourd’hui, il en reste plus de 7 000.

L’île fut conquise par Carthage puis par Rome et gouvernée au Moyen Âge par les Byzantins puis les Aragons. C’est l’une des îles les plus belles et les plus intactes de la Méditerranée et est souvent considérée comme un microcontinent en raison de la variété de ses écosystèmes.

On y trouve également l’une des plus fortes densités de moutons au monde, à égalité avec celles du Royaume-Uni et de la Nouvelle-Zélande. C’est une île fortement agricole.

Cagliari est l’une des principales villes et la ville la plus visitée de l’île par les touristes. Elle est connue pour sa cathédrale.

La Crète

La Crète est la cinquième plus grande île de la Méditerranée, mais la plus grande des îles grecques. Elle est située à 160 km au sud de la Grèce et au sud-ouest de la Turquie et constitue l’un des meilleurs endroits à visiter en Grèce .

La Crète possède un paysage varié, des plages de sable fin aux montagnes escarpées. Elle fut peuplée par des tribus néolithiques qui devinrent les Minoens ; La Crète n’est devenue une partie de la Grèce qu’en 1913 ! Son climat est tempéré et reste assez constant toute l’année.

Les visiteurs de Crète ne devraient pas manquer La Canée, la capitale de la région occidentale. C’était une ville minoenne importante, ainsi qu’une cité-état importante à la fin de la période classique. Le noyau est néolithique, mais une grande partie de l’architecture moderne restante est vénitienne.

C’est un lieu de séjour animé. Knossos, le palais du roi Minos, est l’une des ruines archéologiques les plus importantes de Grèce et doit être visitée absolument. La Crète offre également certaines des meilleures randonnées de Grèce , comme les gorges de Samaria et les gorges de Richtis.

La Corse

La Corse est une grande île située juste au nord de la Sardaigne, entre les continents français et italien. Autrefois gouvernée par la République de Gênes, c’est aujourd’hui un territoire de la France.

Il est peut-être plus célèbre pour son fils natif, Napoléon Bonaparte, qui fut exilé à l’île d’Elbe, située entre la Corse et l’Italie. Sa maison familiale, la Maison Bonaparte, est aujourd’hui un musée.

L’île est occupée depuis l’ère mésolithique, occupée par les Carthaginois, les Grecs et les Étrusques, et incorporée à l’Empire romain. Au Moyen Âge, elle dépendait de la république de Pise, d’où une grande partie de ses caractéristiques toscanes.

C’est une île très montagneuse et était autrefois considérée comme sauvage et isolée par nombre de ses colonisateurs. Les visiteurs peuvent explorer le Parc Naturel Régional de Corse, qui protège des espèces végétales et animales rares. La Corse est considérée comme l’île de beauté en France, un territoire parfois sauvage avec de magnifiques paysages uniques en Europe. Le contraste entre la mer et la montagne est très apprécié des touristes qui se pressent chaque année pour la découvrir dans les moindres recoins.

A propos de lauteur: Kali

Je suis résident de L’Ardèche. Je vous montre ici les merveilles de cette contrée.