Ardèche ! Ce très beau département de France fait partie des destinations les plus prisées pour s’offrir un grand bol d’air frais ponctué d’amusement. Elle donne notamment la possibilité de mener des activités ludiques et sportives pour une expérience insolite et inoubliable. Pour se faire le plus de sensations, voici trois activités à absolument y mener.
Pratiquer du canyoning
Explorez le monde du canyoning en famille en découvrant les joyaux du Haut Chassezac. Cette région de l’Ardèche regorge de rivières ludiques et de canyons qui offrent un large choix de parcours aquatiques remplis de sauts, de toboggans naturels et de descentes. Avec l’équipe de moniteur de Grimpéo, vous allez certainement vivre des aventures inoubliables en explorant les canyons les plus spectaculaires de l’Ardèche et de la Lozère.
À quelques pas de Villefort, vous trouverez les eaux claires des gorges du Haut Chassezac, qui invitent à explorer les rivières et les canyons de l’Ardèche et de la Lozère lors d’une demi-journée. Ces canyons, sculptés par les rivières cévenoles et ardéchoises, offrent un spectacle naturel unique et dynamique.
La découverte de la région vous emmènera assurément au pied du Mont Lozère et à travers le Parc National des Cévennes. Ces endroits sont en effet réputés pour agrémenter des moments sportifs et ludiques adaptés aux débutants. Le Haut-Chassezac, qui s’étend sur 7 km, est idéal pour découvrir le canyoning et la nature préservée de ses eaux ludiques en canyon.
Expérimenter la Via Ferrata
Pour vivre des sensations fortes en toute sécurité, essayez les randonnées verticales sur les falaises d’Ardèche et des Cévennes. En effet, des parcours aménagés permettent une progression en hauteur, adaptée à chaque niveau de pratique. Et ce, pour découvrir des paysages exceptionnels sous la supervision d’un moniteur professionnel. Alors, êtes-vous prêts à vous élancer pour une demi-journée inoubliable ?
Si tel est le cas, encadrées par une équipe de professionnels, vous allez parcourir les falaises et les parois d’Ardèche et de Lozère pour profiter de vues à couper le souffle. Des parcours vertigineux mêlent escalade et randonnée acrobatique. Ils sont adaptés à tous les niveaux pour offrir une activité de sport nature exceptionnelle à partager en famille ou en groupe à partir de 12 ans.
Il existe également des itinéraires aériens aménagés qui vous permettront de progresser en toute sécurité à votre rythme. Et vous avez aussi la possibilité de tester votre verticalité en combinant la balade aquatique le matin au moyen du canyoning et la randonnée aérienne l’après-midi.
Essayer les plus beaux parcours d’escalade
Les régions de l’Ardèche sont célèbres pour leurs falaises et leurs sites d’escalade incontournables. Ces régions offrent des parcours et des voies verticales de différents niveaux de difficulté, allant des plus accessibles aux plus sauvages.
Avec l’aide d’un moniteur d’escalade, découvrez l’escalade en toute sécurité, que vous soyez débutant ou confirmé, dans un cadre naturel et géologique exceptionnel. Une expérience sportive et ludique à ne surtout pas manquer !
Par ailleurs, à proximité des Vans, la vallée du Chassezac abrite une multitude de falaises et de gorges en calcaire, granit et basalte, aménagées pour l’escalade et offrant une grande variété de parcours pour tous les niveaux.
Ainsi, que vous cherchiez une initiation en douceur ou une expérience plus technique, une équipe de moniteurs professionnels saura vous guider dans ce sport en extérieur. Le temps d’une demi-journée, d’un week-end, de vacances ou d’un stage de trois jours.