5 lieux préservés pour découvrir la Corse naturelle

La Corse est un territoire insulaire remarquable pour ses nombreuses facettes entre mer et montagne. C’est d’ailleurs pour sa nature luxuriante qu’on l’a surnommée l’île de beauté.

Car oui, pour beaucoup, quand on pense à cet îlot français au milieu du bassin méditerranéen, on évoque instinctivement ses plages de rêve… Mais la Corse ce n’est pas uniquement cela ; comme en témoignent les cinq lieux que nous allons évoquer dans la suite de cet article. La nature de l’île se montre dans toute sa splendeur pour régaler nos yeux et nous inviter à la rêverie.

1. Scandola et sa réserve naturelle

Premier espace protégé d’Europe, à la fois marin et terrestre, le réserve naturelle de Scandola éblouit tous ceux qui viennent à sa rencontre. Il s’agit d’un promontoire rocheux à la forme particulière qui plonge dans une mer enchanteresse où de nombreuses espèces animales prospèrent. Le site est absolument magnifique avec son gisement géologique protégé pour ses orgues volcaniques.

Vous faut-il vraiment d’autres raisons pour visiter la réserve naturelle de Scandola ? Vous pouvez vous y rendre en participant à des excursions en bateau sur la côte Ouest de l’île. Les départs peuvent s’opérer depuis les ports de Calvi, Porto, Cargèse, Sagone et Ajaccio. Pour les amoureux de beaux paysages et de photographie à l’aube du jour, excursion à découvrir plutôt de bonne heure le matin avant une hausse de la fréquentation.

2. Les reliefs montagneux

Toute la grandeur de la nature de l’île de beauté peut être admirée en prenant de la hauteur et en gravissant les plus beaux sommets du territoire insulaire. En parcourant le sentier GR Corse qui traverse les montagnes les plus vertigineuses ou en empruntant les circuits balisés Mare e Monti, vous en prendrez plein les yeux.

Du Monte Grosso au Monte Cinto qui culmine à 2707 mètres d’altitude, de la Paglia Orba au Monte Renoso (où, entre autres, vous pouvez même skier en Hiver) ; le randonneur qui sommeil en vous y trouvera son compte, nous pouvons vous le garantir ! Toutefois, les montées alpines de Corse sont réservées aux marcheurs les plus aguerris car pour obtenir cette vue magique à 360°, ça se mérite. Les dénivelés sont souvent exigeants et peuvent être impressionnants sans avoir un bon entraînement pour profiter au maximum de ce spectacle féerique.

https://unsplash.com/photos/t4FktEy8bP4

3. Le désert des Agriates

Découvrir le désert des Agriates, c’est comme si d’un coup, on allait s’immerger dans un paysage presque lunaire… Celui dans lequel, pendant de très longues périodes, il semble que la vie s’est arrêtée. Mais finalement quel plaisir de découvrir l’île de beauté ainsi. Ne pas sentir la moindre présence de vie, pas même les oiseaux et les petits animaux. Cet espace désertique de 15 000 hectares où pousse encore du maquis, de la bruyère, des chênes verts, des arbousiers myrtes (dont on fait un fort bonne liqueur locale) et même des oliviers galvaude un peu son nom mais n’est est pas moins resplendissant, au contraire. En vous tournant vers le Nord, la mer se dessine et vous fait voyager dans un paysage que vous ne verrez que peu de fois dans votre vie. Cette expérience aliénante et inédite est à vivre au moins une fois.

Nous vous recommandons de voir cet endroit en vous déplaçant à moto sur ce magnifique parcours qui serpente à l’Est de Nebbio dans le Nord de la Corse et au Sud de Saint-Florent.

4. Les piscines naturelles du Polischellu

La partie centrale de la Corse est traversée par plusieurs chemins et ruisseaux qui créent de petites places agréables. L’une d’elles est représentée par les piscines naturelles de Polischellu formées par quelques petites cascades. L’endroit est d’une simplicité magique ; d’autant plus qu’il dispose d’un accès facile mais escarpé. Ce site n’est pas indiqué par des panneaux mais vous pouvez le trouver aisément en passant sous le pont de la départementale avant le grand parking situé un peu plus haut.

À l’arrivée auprès des vasques remplies d’une eau fraîche et revigorante, le cadre est apaisant. N’hésitez pas à aller chercher la grande cascade du Pulischellu au bout du chemin longeant plusieurs petites piscines naturelles. Après une petite marche d’une dizaine de minutes, il est possible de nager entouré d’une végétation dense et verte ; mais attention, l’eau est toujours assez froide, même en été.

5. Les plus grands étangs de l’île

L’étang de Biguglia, l’étang de Diana et l’étang d’Urbino sont d’authentiques trésors naturalistes riches en biodiversité, notamment avifaune. Ce sont des espaces lagunaires incroyables à découvrir le long de la côte Est de l’île de beauté. Le point de départ idéal pour ne pas les manquer est de débuter votre périple en partant de Bastia et de descendre petit à petit vers le Sud.

Vous remarquerez rapidement que ces endroits préservés et verdoyants regorgent d’une faune et d’une flore discrète mais bien ancrée qui permet de découvrir la Corse autrement. auprès des lacs de Diane et d’Urbino vous aurez également l’honneur de pouvoir déguster les huîtres et les moules qui sont cultivées dans ces étangs. Ici des familles d’ostréiculteurs et de mytiliculteurs font prospérer des traditions et des produits locaux pour le plus grand bonheur des habitants mais aussi des estivants.

A propos de lauteur: Kali

Je suis résident de L’Ardèche. Je vous montre ici les merveilles de cette contrée.