Faisant partie des moyens de déplacement les plus sains au monde, le vélo est le préféré de nombreux Français. Se balader à vélo est en effet très agréable en plus d’être bon pour la santé. De plus, cela permet de mieux découvrir certains lieux du pays. Il existe d’ailleurs des endroits à absolument voir à vélo pour s’en mettre plein la vue. Voulez-vous les connaître ? Découvrez-les alors attentivement dans ce dossier afin de faire vos plus belles balades équipées d’un VTT.
Les voies vertes de Bretagne
Si vous recherchez où voyager à vélo en France, optez pour les voies vertes de Bretagne. Il s’agit d’une région qui bénéficie d’un bon climat pour faire une balade à bord d’une bicyclette. En effet, ici, il fait assez doux et beau très souvent. Les voies vertes prennent par des chemins de halage de canaux et des rivières. Elles empruntent également des voies ferrées abandonnées ainsi que des sentiers forestiers sur environ 800 km. De quoi émerveiller votre journée à vélo.
La route de la vallée de la Loire
La vallée de la Loire est un des endroits de la France à découvrir à vélo. Aucun risque que vous vous perdiez ici. Il vous suffit de suivre le cours du fleuve de la région qui fait près de 800 km. Si vous êtes endurant, vous pouvez faire le tour sans souci. Dans le cas contraire, fixez-vous une limite. Sur le chemin, vous ferez une chouette rencontre avec des chats et divers jardins. Vous aurez également à croiser des villages et villes de caractère.
Les routes du Lubéron
Sur les routes du Lubéron, vous trouverez certainement votre bonheur équipé de votre VTT. Que ce soit un parcours en solo ou entre amis, vous adorerez faire les 235 km d’itinéraires en faisant le tour de ce territoire. Le parcours est en effet aménagé sur de petites routes calmes. De Cavaillon à Apt, vous vous ferez plaisir avec votre vélo, en passant par les monts de Vaucluse jusqu’à Forcalquier. Vous aurez à rencontrer quelques villages également ainsi que des coteaux de vignes et des champs de lavandes.
Le Jura, la terre de vélo
Êtes-vous à la recherche d’une destination montagneuse accessible à vélo ? N’allez plus loin, rendez-vous dans le Jura. Il s’agit d’une magnifique région qui séduit tout curieux par son paysage unique. Vous pourrez profiter de 2000 km de parcours balisés sur de petites routes partagées. Si vous êtes adepte de sensations fortes, parcourez les sites et bases VTT labellisés FFC/FFCT dont le bike park de Longchaumois. Vous pouvez aussi profiter de la Grande Traversée du Jura à vélo en itinérance (VTT).
La véloscénie de Paris
Située au Mont de Saint Michel, la véloscénie de Paris fait 450 km de bonheur et de pure nature. C’est la zone parfaite pour se ressourcer à bord d’un vélo. Ce parcours magnifique traverse :
- La vallée de Chevreuse
- Les collines du Perche et du Maine
- Le bocage Normand
Le parcours est ouvert à tout public et est très agréable, quel que soit le moment de la journée. Il présente plusieurs niveaux de difficulté avec de longues portions de voies vertes reliées par des routes paisibles. Si vous recherchez d’autres endroits accessibles au public, cliquez ici.
En fin de compte, la France est gorgée de nombreux endroits fabuleux à découvrir à bord d’un vélo. En fonction de votre situation géographique ou de vos capacités, partez à la découverte de ces lieux magiques.