5 bons conseils pour des vacances au ski réussies

Si vous prévoyez de partir au ski pour les prochaines vacances ou juste le temps d’un week-end, assurez-vous d’être bien préparé. Au ski, il fait froid tout en étant sous le soleil, il y a beaucoup de monde, tout est cher… Pour éviter les problèmes et rendre votre séjour au ski le plus agréable possible, suivez ces quelques bons conseils.

Réservez votre séjour quelques semaines à l’avance

L’hiver approche à grands pas et de plus en plus de personnes souhaitent aller au ski pour les prochaines vacances ou juste pour un week-end. Il est donc préférable de toujours réserver votre séjour, il en est de même pour les cours de ski. De plus, en réservant plus tôt, vous pourrez profiter de meilleurs prix. En haute saison, les tarifs peuvent en effet doubler, voire tripler, c’est notamment le cas vers la fin du mois de décembre.

Cependant, n’oubliez pas de bien vérifier la météo. Assurez-vous que la période à laquelle vous avez fixé votre réservation soit un moment propice au ski. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’avoir une assurance ski afin de pouvoir être remboursé en cas de manque ou d’excès de neige. Il serait regrettable de gâcher vos vacances, même pour un simple week-end au ski à cause d’un oubli de vérification au préalable de la météo.

Faites vos courses à l’avance

Que ce soit pour plusieurs jours de vacances ou un simple week-end au ski, faites vos achats indispensables à l’avance, car une fois en altitude, les prix atteignent aussi les sommets ! Oui, vous êtes déjà très chargés avec vos bagages et tout le matériel nécessaire. Mais à moins de vouloir vous ruiner, c’est la meilleure décision à prendre. Quand vous verrez les prix affichés au supermarché à proximité de votre hébergement, vous vous souviendrez de ce conseil.

Préparez bien votre valise

Avant de partir pour une ou deux semaines de vacances tout comme pour un week-end au ski, vous devez vous assurer d’avoir tout le nécessaire. Une fois arrivé en station, il serait dommage d’oublier des choses qui vous seront utiles et de devoir en acheter à un prix exorbitant.

Voici une check-list des affaires à absolument emporter avec vous :

  • Des combinaisons de ski/des vestes et des pantalons de ski imperméable.
  • Des bonnets.
  • Des lunettes idéalement polarisées/des masques de ski.
  • Des gants.
  • Des sous-vêtements idéalement thermiques.
  • Des chaussettes de ski.
  • Des chaufferettes (au cas où vous ne supportez pas le froid).
  • Des chaussures chaudes et imperméables.
  • De la crème solaire (dans les hauteurs en montagne, le soleil va réverbérer jusqu’à 85 % des rayons du soleil).
  • Du baume à lèvre (à cause du froid, ils vont sans aucun doute se gercer).
  • De la crème hydratante (le froid a tendance à rendre la peau sèche).

Achetez vos forfaits de ski en ligne

Nous sommes actuellement à l’ère numérique, donc ne vous fatiguez plus à faire la queue pour acheter vos forfaits de ski. De nombreuses stations vous permettent à présent d’acheter directement des forfaits sur leur site web. Vous gagnerez ainsi plus de temps pour profiter pleinement des pistes et vous amuser.

Vérifiez bien votre matériel

Si vous n’avez pas encore de matériel de ski, vous pouvez envisager d’en louer ou d’en acheter. Mais dans tous les cas, assurez-vous qu’il soit bien adapté à votre taille, votre poids et surtout à votre niveau de ski. Un matériel adéquat vous évitera les accidents et assurera votre sécurité et celle des autres.

En revanche, si vous possédez déjà votre propre matériel de ski et qu’il a déjà servi plusieurs fois auparavant, vous devez impérativement le faire vérifier par un professionnel. Les skis peuvent se dérégler et ne plus être au point après plusieurs utilisations. Ce qui peut vous mettre en danger. Avant de vous lancer sur la piste, faites-les alors contrôler. Vous pourrez ainsi skier en toute sérénité.

A propos de lauteur: