3 destinations françaises au bord de l’eau pour vos vacances d’été

Abritant certaines des plus belles villes, villages et campagnes du monde qui attirent des millions de visiteurs chaque année, la France offre de nombreuses destinations de rêve. Si les spots prisés de Paris, de Normandie et de Bordeaux sont toujours une bonne idée, découvrez ces autres destinations au bord de l’eau qui vous feront aimer la France durant vos vacances d’été.

Annecy, la Venise des Alpes

Nichée au bord de son lac éponyme, Annecy est le joyau de la Haute-Savoie et un haut-lieu du tourisme en France. Située près de la frontière suisse, elle est devenue célèbre grâce aux comtes de Genève et des ducs de Savoie médiévaux. Elle abrite de nombreux bâtiments bien conservés des XVIe et XVIIIe siècles célébrant son patrimoine historique.

Bien qu’elle ait la taille d’une ville, Annecy conserve tous les charmes pittoresques d’un petit village alpin avec ses maisons colorées et ses magnifiques canaux qui serpentent à travers la ville, ce qui lui vaut la réputation de « Venise des Alpes » ou de « Perle des Alpes françaises ». Explorez le château d’Annecy restauré, classé monument historique, avant de vous diriger vers la Vieille Ville historique pour contempler le Palais de l’Île, l’ancienne prison-tribunal qui aujourd’hui fait office de musée du patrimoine d’Annecy.

Le plat de résistance d’Annecy est son magnifique lac, l’un des plus grands lacs de France et réputé pour être le plus propre d’Europe. Situé au pied des montagnes enneigées et parsemé de cygnes et de barques, la meilleure façon d’apprécier la beauté du lac et des paysages environnants est de réserver une excursion en bateau ou de louer un pédalo ou un petit bateau à moteur.

Cassis, berceau de la lavande

Doté d’un littoral accidenté délimité par des montagnes escarpées et des collines calcaires flanquées d’eaux azur, Cassis est un port de pêche méditerranéen de carte postale situé dans le sud de la France.

Dominée par un château vieux de plusieurs siècles, il est connu pour ses plages de galets, son magnifique parc national des Calanques, ses bâtiments aux couleurs pastel et ses vignobles locaux intimistes qui produisent le vin de Cassis. Essayez-vous à une partie de pétanque ou faites une randonnée jusqu’au promontoire rocheux du Cap Canaille pour une vue panoramique sur la mer depuis la plus haute falaise de France.

Un voyage en Provence semblerait incomplet sans visiter l’un des célèbres champs de lavande de la région. Mais si vous manquez de temps, assurez-vous de goûter à la saveur locale de la lavande à Cassis.

Parc national de Camargue, un bout de paradis sur Terre

Observation des oiseaux, équitation, randonnée, cyclisme, excursions fluviales en bateau et plages isolées de la Méditerranée, la Camargue est un parc national très apprécié et proche du paradis sur Terre.

Dans ces merveilleuses zones humides, les plus grandes d’Europe, les photographes viennent en masse pour essayer de capturer en images les emblématiques flamants roses et les chevaux blancs insaisissables, l’une des plus anciennes races de chevaux du monde. Vivant dans des conditions semi-sauvages, la plupart sont utilisés par des cow-boys traditionnels camarguais pour garder les troupeaux de taureaux noirs caractéristiques de la région ou pour des balades touristiques.

Visitez ensuite les sansouïres et les étangs salés ou explorez les marais de la région entrecoupés de fermes bucoliques. Le pays camarguais est une destination intemporelle qu’il vaut mieux découvrir à votre rythme.

Vous pouvez Aussi comme

A propos de lauteur: Kali

Je suis résident de L’Ardèche. Je vous montre ici les merveilles de cette contrée.