Ces derniers mois, le pont d’or du Vietnam est devenu l’une de ses attractions les plus modernes. Une œuvre qui s’intègre parfaitement à son environnement naturel et qui a été conçue exclusivement pour attirer l’attention. Et elle y parvient certainement, il n’y a pas un voyageur qui ne soit pas émerveillé par sa forme et aussi par les vues extraordinaires qu’elle offre sur les montagnes environnantes.
Le pont d’or des montagnes Ba Na
La ville la plus proche du pont d’or vietnamien est la ville côtière de Da Nang. C’est le principal port maritime du centre du pays. En fait, c’est ici que de nombreux bateaux de croisière arrivent pour naviguer dans les eaux de la mer de Chine méridionale. La visite du Golden Bridge et du parc fantastique où il se trouve est donc une excursion régulière pour ces croisiéristes.
Toutefois, il faut dire qu’une autre excursion très courante pour les navires de croisière accostant à Da Nang est la magnifique ville de Hoi An. C’est l’un des endroits à voir absolument au Vietnam. Nous vous conseillons donc de voyager tranquillement dans cette partie du pays pour ne rien manquer. Ni le Golden Bridge, ni Hoi An, ni la ville de Da Nang elle-même, ni les plages de ce littoral.
Comment est le Golden Bridge ?
Le Golden Bridge est une construction récente et son apparition n’a de sens que si l’on considère le boom touristique que connaît le Vietnam depuis quelques années. Un pays qui génère des attractions modernes pour concurrencer d’autres destinations populaires d’Asie du Sud-Est comme la Thaïlande ou Singapour.
Mais qu’est-ce que ce Golden Bridge ?
En réalité, ce n’est rien d’autre qu’un survol de la forêt dans les montagnes de Ba Na. Un ouvrage d’ingénierie qui propose un long pont d’environ 150 mètres qui s’élève au-dessus de la végétation, pour offrir une vaste vue panoramique sur les environs. Mais ce qui est surprenant, c’est que ce pont semble être soutenu par deux mains.
Oui, ses piliers ressemblent à deux sculptures grandioses de mains tenant le Golden Bridge avec leurs paumes et leurs doigts qui le saisissent. Deux mains à l’aspect très organique, qui paraissent sortir des entrailles de la terre pour soutenir un point de vue aussi spectaculaire.
Il s’agit d’un ouvrage d’ingénierie des plus modernes, mais il paraît s’intégrer parfaitement au paysage naturel. À cause de ces mains et aussi parce que toute la rampe est décorée de fleurs naturelles. En particulier une belle variété locale de chrysanthèmes. Pour toutes ces raisons, le pont d’or du Vietnam mérite d’être ajouté à la liste des ponts spectaculaires à visiter.
Comment s’y rendre
Nous avons déjà dit que le Golden Bridge a été conçu comme une attraction touristique moderne. Qu’est-ce que cela signifie ? Il s’agit d’une attraction payante. Il fait partie d’un parc à thème asiatique, et pour y accéder, il faut prendre un impressionnant téléphérique, qui est inclus dans le prix d’entrée.
Attention, la hauteur et les plus de cinq kilomètres de ce téléphérique le rendent inadapté aux personnes souffrant de vertiges. Si c’est votre cas, vous aurez certainement du mal à embarquer. C’est à vous de décider si cela vaut la peine de voir le pont d’or et le jardin Thien Thai voisin.
Si votre vertige est important, n’essayez même pas. Mais si vous ne souffrez pas d’une panique irrémédiable, une promenade sur le pont, pour prendre quelques photos et profiter de la vue, est une expérience hautement recommandée.