Quelles sont les plus belles villes du nord de la France ?

Quelles sont les plus belles villes du nord de la France ?

Vous avez l’envie de partir sur les routes à la découverte des Hauts-de-France ? La région regorge de petites merveilles à découvrir en famille ou entre amis, le temps d’un week-end ou plus si affinité. Dans ce sujet, découvrez une sélection de villes remarquables à visiter.

Arras, la petite perle du Pas-de-Calais

Préfecture du département du Pas-de-Calais, Arras est une ville qui aurait très bien pu devenir la capitale régionale des Hauts-de-France tant sa situation géographique est centrale. A la différence de villes comme Lille ou même Amiens, la densité de la population est plus faible mais la richesse patrimoniale confère à la ville un aspect incontournable pour les touristes comme le précise ce site Internet. Dans l’Histoire, Arras, capitale de l’Artois, a été l’enjeu de beaucoup d’événements. Fondée il y a 2000 ans, la ville a ainsi connu un âge d’or au Moyen-Âge, durant le 17ème Siècles et le 18ème Siècle et une situation de martyre lors de la Première Guerre Mondiale. Conséquence de quoi, vous pourrez trouver des bâtiments remarquables remontant à cette époque comme le Beffroi, la Grand’Place, la place des Héros, la Citadelle édifiée par Vauban, des cimetières militaires et des musées liés à ces époques.

Lille, la Capitale du Nord

Capitale des Flandres, Lille (Rijsel), dispose également d’un très joli Beffroi et d’une Grand’Place représentant le centre d’activité citadin. Là, vous pourrez visiter la Vieille Bourse qui date du 17ème Siècle. De fait, comme à Arras, venir à Lille pour un week-end, c’est d’abord se promener dans le centre-ville et les ruelles historiques pavées. Un quartier vous donnera envie de flâner, il s’agit de ce que les lilloises et lillois appellent « Le Vieux Lille ». Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir la superbe rue de la Clef et la non moins intrigante rue de la Monnaie. Dans le même quartier, vous découvrirez Notre Dame de la Treille, la cathédrale datant du XIXème Siècle. L’avenue du Peuple Belge mérite également un détour mais vous continuerez votre chemin pour découvrir la citadelle fortifiée elle aussi par Vauban. Si vous avez envie de faire un peu de shopping, la rue de Béthune est faite pour vous mais nous vous convions surtout à découvrir l’étonnant marché de Wazemmes. Enfin, côté musées, l’Hospice Comtesse et le Palais des Beaux-Arts sauront combler les esthètes.

Saint-Omer dans l’Audomarois

Retour dans le Pas-de-Calais avec Saint-Omer. Il s’agit encore d’une ville chargée d’histoire. La cathédrale est probablement l’une des plus belles de la région, derrière Amiens et Beauvais. Vous aurez l’excellente idée de vous balader dans les jardins publics de la ville mais si vous aimez les musées, c’est bien celui consacré à la céramique qu’il faut aller voir. Sortez un peu de la ville pour aller dans les marais alentours qui sont parmi les plus impressionnants et riches en végétation des Hauts-de-France. De même, profitez de l’escapade pour aller à la Coupole à quelques kilomètres de là ; Un musée sur l’aviation mais aussi sur les V2 durant la Seconde Guerre Mondiale vous y attend.

Amiens, la Capitale Picarde

Amiens dans la Somme est la ville dynamique entre Arras et Paris. C’est aussi et surtout une ville riche du point de vue patrimoniale. On connaît surtout de la ville la cathédrale que l’on retrouve en centre-ville. Cette dernière (Notre-Dame d’Amiens) est considérée comme la plus vaste de France par ses volumes intérieurs. Vous pourrez peut-être profiter également des animations qui sont parfois proposées sur le parvis ; La façade en style gothique flamboyant est absolument remarquable.

Profitez de votre passage dans la capitale picarde pour visiter les Hortillonnages, entre verdure et eaux. Rendez-vous ensuite dans le quartier Saint-Leu pour boire un verre en terrasse. Terminez votre visite en allant voir la maison de Jules Verne et le musée de Picardie.

Vous pouvez Aussi comme

A propos de lauteur: Kali

Je suis résident de L’Ardèche. Je vous montre ici les merveilles de cette contrée.