5 critères de choix pour sa montre à gousset

On met en général sa montre à gousset dans la petite poche d’un gilet ou d’un pantalon. Elle peut aussi être suspendue à une chaîne au cou pour plus d’extravagance. Vu la typologie diverse des montres de poche, il est difficile d’en choisir une. Voici donc quelques critères à suivre pour bien choisir sa montre à gousset.

Le style

Comment trouver la montre à gousset idéale pour mon style ? Cette question est assez récurrente auprès des amoureux de montre à gousset. Si en parlant de style, on faisait allusion aux ornements, il serait plus ou moins difficile de se retrouver.

En effet, la plupart des montres à gousset contiennent très peu d’ornements. Pour choisir le style adapté, il faut plutôt se focaliser sur trois choses : l’esthétique, les lignes et les matériaux de fabrication de la montre.

Il faut, évidemment, que la montre soit très jolie et rayonne sur vos vêtements ou à votre cou comme un bijou. Elle doit se démarquer par son aspect et retenir l’attention… La priorité doit être accordée aux montres dont les lignes sont assez nettes.

Pour ce qui concerne les matériaux, ils doivent être faciles à entretenir. L’idéal serait que la montre soit suffisamment résistante pour ne pas avoir des égratignures après chaque contact avec d’autres métaux.

La couleur

Une des particularités des montres à gousset est qu’elles existent en presque tous les coloris. Étant donné qu’elles sont destinées à être portées dans une poche, leur couleur pourrait sembler sans importance, mais il n’en est rien.

La couleur d’une montre à gousset ne doit en aucun cas contraster avec les vêtements de celui qui la porte. Pour éviter cela, la priorité doit être accordée aux couleurs sombres, surtout s’il s’agit d’une montre à gousset de type vintage. Les couleurs noir, bronze et argent pourraient aller avec n’importe quelle teinte de vêtement.

L’affichage

De nos jours, il existe principalement deux types d’affichages. Il s’agit de l’affichage numérique et de l’affichage analogique. Une montre numérique affiche l’heure de façon électronique. L’heure est certes plus facile à lire avec ce type de montres, mais ce sont des modèles assez rares.

Les montres analogiques quant à elles sont équipées d’aiguilles. La lecture de l’heure n’est donc pas aussi facile qu’avec une montre numérique. Toutefois, nombreuses sont les personnes qui préfèrent les montres analogiques, car les jugeant plus élégantes.

Le prix

Il est important, voire primordial, d’être classe et tendance, mais il l’est encore plus de penser à ses finances. Le prix d’une montre de poche est un critère à prendre très au sérieux.

Il faut définir un budget avant même de se rendre dans une boutique ou sur un site internet de vente de montres à gousset. Le budget doit être déterminé en fonction de la montre que l’on souhaite acquérir.

La chaîne

Les montres à gousset se portent de plusieurs manières comme vous pouvez le lire ici. Elles peuvent être attachées à un pantalon ou à un gilet. Elles peuvent aussi être portées comme pendentif, c’est-à-dire accrochées à une chaîne autour du cou.

Tout comme la montre à laquelle elle sert de support, la chaîne doit être très classe, sinon l’harmonie de l’ensemble serait bancale. Il existe plusieurs types de chaînes : Albert-T, Double Albert-T, chaîne en anneaux, chaîne à boucle de ceinture, etc.

Chaque type est susceptible, par sa longueur, ses mailles, son histoire et son origine, d’influencer la façon de porter la montre et son aspect global.

Vous pouvez Aussi comme

A propos de lauteur: Kali

Je suis résident de L’Ardèche. Je vous montre ici les merveilles de cette contrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *