Vacances : comment repartir chez soi avec de très belles photos ?

Les souvenirs de vacances vous permettent de vous remémorer les beaux instants passés en compagnie de vos proches ou amis. Ils sont sous la forme d’œuvres d’art ou d’objet de toute nature, mais souvent plus sous forme de photos. Pour que ces clichés soient impeccables, il y a forcément des astuces à considérer.

Emporter sur soi l’appareil qu’il faut

Le bon appareil photo pour les vacances est celui qui convient au contexte. Si vous prévoyez de simplement voyager pour vous faire plaisir, filmer des scènes courantes et photographier des paysages, partez avec un 18-70 ou un 18-55. Si vous êtes par contre un amoureux du monde animalier, gardez sur vous un 200 millimètres ou un 300 mm.

Qu’importe le cas, n’oubliez pas surtout d’emporter sur vous votre pare-soleil. Disponible dans les commerces, il s’agit d’un dispositif à harmoniser la lumière du jour pour prendre de très belles photos.

Appliquer la règle des tiers

La règle des tiers est valable pour les peintures, pour les dessins et pour les photographies. Elle consiste à diviser mentalement l’image affichée à l’écran en neuf parties égales.

Imaginez alors deux lignes verticales et deux lignes horizontales à l’intersection de laquelle vous pourrez placer les éléments principaux de la photo à capturer. En effet, il n’est pas recommandé de placer ceux-ci au centre même de la scène. Faites en sorte qu’ils soient au croisement des lignes ou sur les lignes.

Se lever tôt et profiter de l’heure dorée

Le meilleur moment pour capturer des images époustouflantes est sans doute le matin. Faites donc une croix sur les grasses matinées si votre objectif est de repartir chez vous avec de magnifiques photos. Toutefois, si vous avez la paresse de vous lever tôt tous les jours, faites un planning.

Quant à l’heure dorée, elle est la préférée des photographes professionnels. Elle comprend l’heure qui précède le coucher du soleil et celle qui suit le lever de l’astre du jour. Elle apporte un côté féerique à chaque vue que vous prenez.

Ne pas oublier la symétrie

Même si elle va à l’encontre de la règle des tiers, la règle de la symétrie a aussi toute son importance en photographie. Ici, elle se rapporte à deux choses essentielles. D’une part, vous ne devez prendre en compte qu’un seul sujet.

Centrez-le dans l’image et insistez sur la symétrie. Cela peut être un individu en plein milieu du passage piéton ou un véhicule en plein milieu de la route.

D’autre part, considérez deux sujets complémentaires. Le premier doit être dans une position de symétrie par rapport au second de telle façon qu’on obtiendrait la même photographie si on divisait la photo en deux.

Faire usage du mode macro

En utilisant le mode macro, vous pourrez créer le cliché parfait, car les plus petits détails sont pris en compte. Le mode macro crée une toute petite ouverture du diaphragme et vous offre une profondeur de champ suffisante. Depuis Annecy en avion, exercez-vous pour être certain de ne rien rater, une fois sur le terrain. Zoomez l’objectif et faites un gros plan sur le contenu de votre assiette ou sur des pièces de monnaie. 

Vous pouvez Aussi comme

A propos de lauteur: Kali

Je suis résident de L’Ardèche. Je vous montre ici les merveilles de cette contrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *