5 choses à faire en Ardèche, dans le sud de la France

L’Ardèche dans le sud de la France n’est peut-être pas une région de France que vous connaissez. L’Ardèche n’était pas sur mon radar jusqu’à ma visite la semaine dernière et j’ai été absolument époustouflée par sa beauté. Une combinaison de paysages spectaculaires et de villages pittoresques m’a fait aimer la région alors que je conduisais sur les routes sinueuses.

Je n’ai passé qu’une journée et demie en Ardèche mais je suis déjà désespéré d’y retourner et de m’imprégner davantage de ces vues incroyables.

Si, comme moi, vous ne savez pas grand-chose sur l’Ardèche, continuez à lire pour en savoir plus et cinq choses dont vous avez besoin pendant que vous y êtes!

A propos de l’Ardèche

La région de l’Ardèche est située dans le centre-sud de la France et forme le coin sud-ouest de la région Rhône-Alpes. Elle est considérée comme l’une des régions les plus reculées, les plus rurales et les plus belles du pays! L’Ardèche a un caractère sauvage et accidenté, et même si elle peut être une région relativement petite de la France, ses routes d’escalade et sinueuses mènent à un arrière-pays isolé qui le rend énorme.

L’Ardèche abrite un mélange d’attractions naturelles et historiques. Les paysages sont célèbres pour leurs collines, leurs forêts et leurs gorges spectaculaires, tandis que les anciens villages et les attractions encore plus anciennes font partie d’une histoire incroyablement longue. Il y a tellement de choses à faire en Ardèche, de l’activité physique au milieu de belles réserves naturelles protégées à la découverte des traditions et du patrimoine de la région. Voici cinq choses à considérer pour votre itinéraire en Ardèche. Les quatre premières choses que j’ai réussi à faire en une journée, car elles sont toutes assez proches et il était facile de passer de l’une à l’autre.

5 choses à faire en Ardèche

#1. Explorez la caverne du Pont d’Arc

La caverne du Pont d’Arc est une grotte réputée pour contenir les plus anciennes peintures rupestres connues au monde, datant de plus de 30 000 ans.

La grotte est située dans l’une des falaises calcaires typiques de l’Ardèche parmi les Gorges de l’Ardèche, et depuis sa découverte en 1994, elle est devenue l’un des sites d’art préhistorique les plus importants de la planète. L’art est incroyable, mais ce sont les preuves de la vie humaine ancienne et des gens comme nous qui y vivons il y a tout ce temps qui m’ont fasciné. C’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO avec principalement des peintures d’animaux représentant des chevaux, du bétail et des mammouths. Des empreintes humaines et des ossements d’animaux fossilisés ont également été découverts ici.

Vous ne pouvez pas accéder à la caverne du Pont d’Arc mais une réplique a été créée à proximité. En 2015, le musée de la Caverne du Pont d’Arc a été inauguré et vaut bien une visite. Au départ, je n’imaginais pas que ce serait si incroyable, mais une fois à l’intérieur, vous vous sentez vraiment comme si vous étiez dans la grotte d’origine et oublierez probablement que vous ne l’êtes pas.

Astuce: restez pour le déjeuner car le café est délicieux ou apportez un pique-nique car il y a de nombreux endroits pour profiter de la vue 

# 2. Faire du kayak au Pont d’Arc

L’image la plus emblématique de l’Ardèche est le Pont d’Arc, un superbe pont naturel de 60 mètres de large et une arcade qui se penche sur la rivière Ardèche. La région est populaire pour les bains de soleil, la natation et le kayak grâce à l’eau douce et à la magnifique plage de sable.

Vous pouvez louer un kayak ou un canoë pour pagayer en douceur et admirer le Pont d’Arc sous différents angles. Flotter le long de la rivière en serpentant à travers des gorges spectaculaires et des formations rocheuses incroyables.

# 3. Visitez le musée et distillerie de la lavande à St-Remèze

Le musée et distillerie de la lavande  dans la charmante ville de St-Remèze est un endroit idéal à visiter pour avoir un aperçu approfondi de la culture de la lavande (il y a beaucoup plus que vous ne le pensez!)

La visite du musée commence par une vidéo de 15 minutes expliquant l’histoire locale de la lavande et du travail dans les champs, avant de guider les visiteurs à travers une gamme d’expositions où vous pouvez voir exactement comment l’huile est extraite. Vous pouvez consulter l’entrepôt de distillation pour en savoir plus sur le processus d’obtention des huiles essentielles de la plante. Une promenade dans le jardin du musée est une expérience colorée et aromatique et la boutique de cadeaux vous divertira pendant un moment!

N’oubliez pas de vous arrêter au café où vous pourrez déguster des plats et des boissons aromatisés à la lavande. La crème glacée à la lavande ou la limonade à la lavande étaient mes préférées!

# 4. Découvrez la grotte de la Madeleine

La grotte de la Madeleine  est une autre caractéristique étonnante des canyons et des gorges de l’Ardèche. La grotte se trouve au cœur du Canyon de l’Ardèche au bord de la rivière Ardèche sur la route du Pont d’Arc.

Si vous avez déjà été dans une grotte similaire remplie de stalagmites et de stalactites, vous pensez peut-être que vous savez à quoi vous attendre, mais c’est plus grand et meilleur que tout ce que je connaisse auparavant. Il y a un spectacle de musique et de lumière incroyable dans la salle la plus impressionnante qui vous donnera l’impression d’être entré dans un film d’horreur dramatique. C’était incroyable.

Un voyage à l’intérieur de la grotte montrera un monde créé par l’eau il y a des millions d’années, avec trois grandes chambres ou «  salles  » définies par d’incroyables formations rocheuses, des bains naturels et des colonnes d’un blanc pur formées par du carbonate de calcium.

Assurez-vous de passer du temps à admirer la vue depuis l’extérieur des grottes. Vous pouvez voir à travers les gorges de l’Ardèche depuis le belvédère de la Madeleine et admirer la vue connue sous le nom de «La cathédrale».

5. Visitez le Château de Crussol

C’est celui que je n’ai pas eu la chance de visiter mais la prochaine fois je le ferai!

Accroché au bord d’une falaise à une hauteur de 200 mètres, le Château de Crussol , principalement en ruine, est un spectacle incroyable car il surplombe la vallée du Rhône. Le château a été construit à partir de calcaire et a été achevé au XIIIe siècle, bien qu’au cours des siècles suivants, il ait subi des coups, allant de l’abandon et du saccage aux explosions de mines et aux coups de foudre. Le château est désormais classé «  monument historique officiel de la France  », et trouve son rôle au 21ème siècle via un certain nombre de rénovations et de reconstructions dont le Théâtre de la Verdure de 3000 places, qui accueille de nombreux événements et festivités.

Vous pouvez Aussi comme

A propos de lauteur: Kali

Je suis résident de L’Ardèche. Je vous montre ici les merveilles de cette contrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *